LA DÉMARCHE A SUIVRE
Le candidat doit s’adresser au DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis. Pour déposer officiellement sa demande, il doit compléter le livret 1, le DAVA étudie son cas afin de savoir si la demande est recevable (DAVA : 4 rue Sainte Sidoine 69003 LYON Tél : 04.37.91.25.50) Lorsque l’intéressé accuse réception de la recevabilité de sa demande, il reçoit le livret 2. A partir de cette date, il dispose d’un an pour présenter son dossier. Les dates de dépôt officiel sont données par le DAVA et sont à respecter. Si le candidat dépasse une année, la demande sera à renouveler dans son intégralité.
CONSTITUTION ET ÉLABORATION DU DOSSIER L’ACCOMPAGNEMENT
Le Centre de Formation accompagne le candidat dans sa démarche dès réception du livret 2. L’accompagnement s’effectue grâce à du matériel multi médias (ordinateurs), des documents et avec l’aide des connaissances des formateurs afin de :
- Rechercher des informations sur les attentes de la V.A.E. : transmission de rapports de commissions
- Exploiter et utiliser des supports multi médias, des documents techniques et technologiques de la profession
- Échanger en constituant des groupes de travail Évaluer les travaux en cours
- Communiquer posément et distinctement en situation d’examen
LE PROGRAMME
Le programme d’accompagnement se réalise sur 20 heures. La définition du programme selon l’option choisie CAP ou BP, s’effectue en deux temps :
- Aide à l’élaboration du dossier
- Expression orale et préparation à l’entretien.
DÉPÔT DU DOSSIER
Auprès des services académiques chargés de la recevabilité et du traitement du dossier
EXAMEN / ENTRETIEN AVEC LE JURY Le candidat reçoit une convocation de l’Académie pour se présenter à un examen oral. Un jury prend sa décision à partir des informations produites dans le dossier et recueillies au cours de l’entretien.
FINANCEMENT DE LA FORMATION La V.A.E. peut faire l’objet d’une prise en charge : Pour les salariés : l’OPCA prend en charge l’action de Validation des Acquis de l’Expérience si elle est organisée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Pour les non-salariés et/ou employeurs : prendre contact avec le FAF (Chambre des Métiers).
|