Formation sous statut scolaire ou en apprentissage
La Mention Complémentaire Coupe - Couleur est un diplôme national d’une durée d’1 an, qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L’acquisition de cette spécialisation favorise l’adaptation à un emploi et prépare le jeune dans la démarche d’une poursuite d’étude supérieure.
MÉTIER
Formation sous statut scolaire
L’élève de Mention complémentaire Coupe - Couleur bénéficie du statut de stagiaire. Les nombreuses semaines de stage en entreprise permettent à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité en entreprise. L'élève perçoit une gratification durant son stage. En milieu professionnel, l’élève renforce et met en oeuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel. Il développe également des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en situation réelle. Il est amené à s’intégrer dans une équipe et à réaliser des taches sous la responsabilité du tuteur.
Formation en apprentissage
Le contrat d'apprentissage MC Coupe - Couleur est un contrat de travail écrit à durée limitée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation pendant 1 an. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.
Les périodes en entreprise permettent :
- D’acquérir rapidité et dextérité gestuelles
- D’utiliser des matériels, des produits et des équipements divers
- D’être confronté et de s’adapter à la réalité professionnelle
- D’analyser, d’exploiter des vécus professionnels
PROFIL
- Motivation
- Précision
- Créativité
- Sens des couleurs, des matières et des volumes
- Facilité relationnelle
- Goût pour le travail en équipe
CONDITIONS D'ACCÈS
Élèves ayant le diplôme du CAP de Coiffure obligatoirement.
Inscription possible jusqu'à fin Octobre.
MODE D’ÉVALUATION DU DIPLÔME
Une partie en CCF :
En CCF (contrôle en cours de formation) dont une partie des épreuves se déroule à l’Établissement et une partie des épreuves se déroule en entreprise.
Parce qu'il se déroule pendant la formation et non à l'issue de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation.
Une partie en ponctuel :
Présentation du dossier à l'oral.
100 % des diplômés en MC poursuivent leurs études en Brevet Professionnel Coiffure.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- 5 SALLES DE COURS THEORIQUES
- 2 SALLES MIXTES
- 1 SALLE INFORMATIQUE (17 postes)
- 1 SALLE DE CHIMIE
- 6 SALONS DE COIFFURE
- 1 SALLE D’ESTHETIQUE (6 lits de massage)
- 1 SALLE BARBIER
Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.


|