
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION & CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Le contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage est une formation en alternance qui permet de favoriser l’insertion professionnelle et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par la branche et d’obtenir au terme d’un contrat un diplôme.
MÉTIER Le Brevet Professionnel Coiffure est un diplôme d’état de niveau IV, il comporte deux options possibles :
- Coiffure EVENEMENTIELLE
- Coupe Homme et entretien du système pilo-facial
Le Brevet professionnel atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une profession qui présente une dimension technique : hygiène et soins capillaires, coupes, colorations, éclaircissements, mises en forme temporaire ou durable de la chevelure, coiffages. De plus, il permet à son titulaire de créer et gérer son propre salon. Le titulaire du Brevet Professionnel Coiffure exerce ses activités principalement dans les salons de coiffure en tant que coiffeur qualifié, responsable technique, Manager de salon, chef de bac, gérant technique de salon…
PROFIL Le titulaire de ce B.P Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées. Il participe également à la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.
MODALITES D'ACCES ET CONDITIONS D’INSCRIPTION Pour passer cet examen, il est nécessaire de posséder le CAP Coiffure et d’avoir deux années d’expérience professionnelle validées après l’obtention du CAP.
A la date de l’examen, les candidats doivent justifier :
- Soit d’un diplôme minimum de niveau III (CAP) associé à 2 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine,
- Soit de 5 années de pratique professionnelle effective dans ce milieu,
Et dans les deux cas de 480 heures de cours dans un établissement de formation.
Il n'y a pas d'équivalence ni de passerelle.
Inscription possible jusqu'à fin Octobre.
MODE D'EVALUATION DU DIPLOME
Epreuves ponctuelles : réception d'une convocation du Rectorat pour présenter les épreuves en fin d'année scolaire. En cas d'échec global, vous gardez le bénéfice des épreuves quand la note est supérieure à 10.


|